top of page
A000785-R1-30-7.JPG
A000777-R1-15-21A.JPG

C'est dans une ferme, perchée dans les hauteurs du Pays Basque que Mira Dore créé des objets. Utiles, oui. Utilitaires, peut-être. Indispensable, sans doute pas. Au fil des saisons, le travail de la terre laisse sa place à celui du tissage, de l'enfilage. Une histoire d'assemblage, de couleurs, de matières. Une histoire qui se raconte lentement et à deux mains.  

Où serait la limite entre l'art dit noble et l'artisanat ? N'est-il pas plus gratifiant pour un artiste de toucher le spectateur au cœur plutôt qu'à l'esprit ?

Mira Dore est né de la volonté de ramener l'art, le beau, l'attentionné partout. Dans un objet unique, utile et accessible, travaillé comme le serait une œuvre d'art. Les matériaux utilisés ont tant que cela est possible déjà vécu une ou plusieurs vies, n'est-il pas indispensable, à notre époque, que cette notion d'économie d'énergie s'applique à toute forme créative et à toute forme de production en général ?

L'atelier de Mira dore est en bas du village. Un village qui s'appelle Luxe. N'en déplaise aux conformistes, on parlera alors et sans rougir des poteries de Luxe.

bottom of page